Afleurdesel.fr » Apprentissage » Robot éducatif : qu’est-ce que la robotique pédagogique ?

Robot éducatif : qu’est-ce que la robotique pédagogique ?

Nous vivons entourés de robots, le robot qui tranche vos légumes, celui qui tond votre pelouse, qui aspire votre poussière ou encore celui que vous utilisez en ce moment pour lire cet article.

Avant de chercher à savoir ce qu’est un robot éducatif, on vous explique d’abord ce qu’un robot.

Dans cet article vous trouverez des informations sur la robotique pédagogique et sur les robots éducatifs disponibles en vente sur internet.

Qu’est-ce qu’un robot ?

Tous les robots cités précédemment n’ont pourtant rien en commun, on vous explique les choses plus clairement : robot vient du tchèque robota qui signifie travail, c’est un objet destiné à faire une tâche qui à la base devrait être faite par l’humain, de façon autonome.

La robotique pédagogique, quant à elle, est la robotique utilisée dans un but éducatif.

On peut regrouper les robots éducatifs dans deux catégories : les robots ”actifs” et les robots “interactifs”.

Les robots actifs se contentent de suivre leur programmation, il peuvent rouler, dessiner, chanter ou parler, sans sortir de ce contexte. Ils sont destinés aux cycle 1 et 2.

Les robots interactifs par contre, sont dotés de capteurs et réagissent avec leur environnement, ils sont destinés aux cycle 3 et 4.

Quel robot éducatif choisir pour son enfant ?

La programmation et le code informatique sont deux choses d’une grande importance, c’est pourquoi, aujourd’hui on apprend aux enfants à programmer un robot et à comprendre ce codage informatique.

La robotique pédagogique permet de concrétiser cet apprentissage en agissant sur de vrais objets et dans des situations réelles, d’où le but principal.

Les enfants se retrouvent alors face à un problème et pour résoudre ce dernier, l’enfant est appelé à effectuer une programmation qui ne représente qu’une partie de la solution.

Le robot éducatif que vous choisirez pour votre enfant devra alors :

  • Être le plus universel possible.
  • Permettre la construction de machines et d’objets autonomes.
  • Fournir des informations sur son environnement et réagir avec ce dernier.
  • Être doté de capteurs assez sophistiqués.

Un robot éducatif peut être assimilé à un objet informatique, car il possède certaines propriétés comme la vitesse de rotation de ses moteurs, des lampes LED, des capteurs…etc.

Il a également des fonctions prédéfinies, appelées aussi méthodes prédéfinies : allumage d’une lampe, démarrage d’un moteur, des fonctions prêtes à être utilisées dans vos programmes.

L’avantage d’acheter un robot éducatif à son enfant est que d’abord, cela veut dire initier son fils, dès son jeune âge, au monde informatique et robotique, ainsi il s’y adaptera très bien, ça lui permet également de mettre son intelligence en épreuve à chaque fois qu’il doit programmer un robot pour résoudre un problème. Cela augmente également ses capacités de communications puisqu’il aura trouver le moyen de communiquer avec un robot!

Les articles consultables :