Afleurdesel.fr » Astuce, conseil et apprentissage » Comment choisir son chien de compagnie

Comment choisir son chien de compagnie

Chien noirAccueillir un toutou à la maison est toujours une étape très excitante dans la vie ! Formidable compagnon, il vous sera fidèle pendant de nombreuses années. Un chien demande cependant beaucoup de temps et d’énergie alors prenez le temps de choisir sa race en vous posant les bonnes questions. Traits de caractère, apparence physique ou encore niveau d’énergie : autant de paramètres déterminants dans le choix de votre futur chien !

Choisir son chien de compagnie en fonction de votre quotidien

Un chien n’est pas un animal solitaire, il apprécie la présence de son maître et a besoin de sortir régulièrement. Si vous avez l’habitude de découcher ou d’être en déplacement professionnel de manière récurrente, ne vous lancez pas dans l’adoption d’un chien : il risquerait de se sentir seul et de ne pas s’épanouir correctement. Cependant, il existe des différences entre les races et certains chiens notamment ont moins besoin de se dépenser que d’autres. Choisissez la race de votre chien en fonction de votre propre rythme de vie ! Si vous êtes sportif, vous pourrez alors vous orienter vers un toutou énergique, qui sera ravi de vous accompagner pendant vos courses. Si vous êtes plutôt pantouflard, d’autres races seront plus adaptées pour les soirées cocooning à la maison.

Choisir son chien de compagnie : caractère et aspect physique

Votre chienEn fonction des races, les chiens présentent des aspects très différents mais aussi des tailles et des poids variables. Si vous aimez les gros chiens, pensez d’abord à lui : avez-vous suffisamment d’espace pour qu’il puisse se dépenser ? Pourrez-vous le sortir régulièrement pour qu’il puisse courir en liberté dans des grands espaces ? Attention cependant à ne pas vous méprendre : « petit chien » ne rime pas forcément avec « peu d’énergie » ! Par exemple, le jack russel a beau être petit, il n’en reste pas moins un chien de chasse avec une énergie débordante !
Concernant les traits de caractère de votre chien, voici les principaux dont vous devrez tenir compte dans votre décision :

  • Affectueux : un chien peut être très indépendant lorsqu’il est à la maison avec vous alors qu’un autre souhaitera être à vos côtés en permanence.
  • Agressivité : si vous souhaitez un chien de garde, ce trait sera recherché, par contre, avec des enfants, privilégiez un chien plus doux.
  • Docilité : si vous ne savez pas éduquer un chien, choisissez plutôt une race docile, qui obéira plus facilement à vos ordres.
  • Sociabilité : un point important si vous avez d’autres animaux de compagnie

Les articles consultables :