Afleurdesel.fr » Astuce, conseil et apprentissage » Licence professionnelle : que faut-il savoir avant de s’inscrire ?

Licence professionnelle : que faut-il savoir avant de s’inscrire ?

Une licence professionnelle est une formation complémentaire permettant aux étudiants, et de nombreux profils, de se spécialiser dans un secteur d’activité professionnelle. Ces formations garantissent l’encadrement de tout ce qui est enseignement pratique afin de préparer les étudiants au monde professionnel. En quoi consistent ces formations ? Quels sont les critères d’accès ? Et par dessus tout, quels sont leurs avantages ?

De la formation pour l’obtention d’une licence professionnelle

De prime abord, il est important de savoir que les licences professionnelles sont exclusivement réservées aux étudiants ayant déjà validé un certain nombre de crédits de l’Europen Credit Transfer System (ECTS) pour ce qui est des formations LMD. En ce sens, les licences professionnelles sont accessibles aux :

  • étudiants en L2 (deuxième de licence) et qui ont 120 crédits ECTS qui sont acquis,
  • diplômés des universités de Technologie et connu sous l’acronyme DUT,
  • détenteur d’un BTS validé avec une mention qui permet d’accéder à une licence professionnelle.

Notez qu’une licence professionnelle est délivrée par toute école ou établissement universitaire habilités à délivrer ce diplôme. La formation s’échelonne sur deux semestres qui doivent être validés par l’acquisition de 60 crédits ECTS.

Il faut savoir également que chaque université peut organiser et structurer le déroulement de la formation en fonction de la spécialisation des étudiants ainsi que leurs acquis à travers les unités d’enseignement.

Dans le cadre d’une licence professionnelle, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans des universités étrangères ont accès au programme Erasmus+.

Les avantages d’une licence professionnelle

Pour se spécialiser dans un secteur donné tout en étant encadré par une équipe pédagogique au sein d’une université, les licences professionnelles se présentent en tant que solution adaptées à différents profils désireux d’intégrer un nouveau secteur d’activité (étudiants, DUT, BTS, etc.).

D’autre part, les conditions de formation sont considérées être parmi les meilleures afin d’assurer de meilleurs résultats. En effet, la sélection des dossiers fait que le nombre d’étudiants admis est limité afin de créer un environnement propice à la formation.

La disponibilité des stages en entreprise est également une opportunité pour les étudiants de se familiariser avec le monde du travail. Dès lors, ils peuvent mettre en pratique leurs acquis à l’université, et ainsi cibler avec plus de précision leurs futures aspirations professionnelles.

Enfin, il faut savoir qu’il est possible de s’inscrire à une licence professionnelle en formation ou en alternance pour se former en parallèle d’une autre activité. Parmi les formations les plus sollicitées de nos jours, on ne manquera pas de souligner les licences professionnelles dans le web, qui permettent à de nombreux profils de se spécialiser dans ce domaine en constante évolution.

Les articles consultables :