Afleurdesel.fr » Astuce, conseil et apprentissage » Sac en papier kraft : qu’est-ce-que c’est ?

Sac en papier kraft : qu’est-ce-que c’est ?

On voit de plus en plus de gens, mais surtout de boutiques adopter un nouveau type de sacs qui met fin à l’hégémonie des sacs en plastique. Il s’agit bien entendu des sacs en papier kraft que l’on voit maintenant partout, dans les villes mais aussi dans les campagnes, dans les grandes et les petites boutiques, ces sacs sont utilisés dans maintes métiers et pour de différents usages.

Les sacs en papier kraft méritent donc bien un petit détour pour mieux cerner ce qu’ils sont, et de bien savoir d’où ils nous viennent et pourquoi, c’est tout cela que l’on va tenter d’étudier et de comprendre dans cet article.

Les sacs en papier kraft, c’est quoi au juste ?

Quand on évoque les sacs en papier kraft, il y a comme une image des films en noir et blancs des années 1920 qui envahit notre esprit, car c’est vrai qu’à cette époque ces sacs avaient été très utilisés avant que les sacs en plastique ne les remplacent en raison de leur prix beaucoup moins cher et de leur fabrication moins compliquée.

Il faut savoir cependant que la roue a encore tourné, l’assemblée nationale française avait signé et adopté un projet de loi qui fait que les sacs en plastique qui sont non biodégradable seront désormais interdits de fabrication, d’importation, de vente et bien sûr aussi d’usage. Cette loi n’avait pas manqué aux professionnels de tout genre qui reviennent aujourd’hui, à l’usage des sacs en papier kraft.

Quels sont les avantages des sacs en papier kraft ?

Bien que la ruée vers les sacs en papier kraft n’ait commencé qu’après la promulgation de la loi contre l’utilisation des sacs en plastique, il se trouve que les sacs en papier kraft ne sont pas seulement une alternative forcée et obligatoire mais un choix qui présente plusieurs avantages :

  • Un avantage écologique : car contrairement aux sacs en plastique qui avaient d’ailleurs été interdits en raison de leur pollution, les sacs en papiers kraft sont quant à eux des vrais amis de l’environnement puisque ils sont 100 % biodégradables et 100 % recyclables.
  • Un avantage sanitaire : les sacs en papier kraft sont sans aucun danger sur la santé et l’organisme de l’être humain contrairement au plastique qui peut constituer un vrai vecteur de maladie. Les sacs en papier kraft sont en outre adaptés à un usage alimentaire.
  • Un avantage esthétique : il n’y a sur ce point aucun doute que les sacs en papier kraft sont beaucoup plus élégants que les sacs en plastique, surtout si l’on choisit de procéder à leur personnalisation pour des fins publicitaires.