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Outil SaaS : quels sont les outils SaaS disponibles ?

Le terme SaaS qui veut dire en anglais « Software as a service », signifie l’utilisation de logiciel en tant que service. Cela veut dire, utiliser un logiciel en ligne quel que soit son genre (CRM, ERP, gestion de projet), sans avoir à l’installer. Dans ce cas le logiciel est hébergé par Cloud et tout ce qui vous reste à faire, c’est de payer son abonnement. Vu le fait qu’il n’est pas installé sur votre machine, le SaaS est accessible depuis n’importe quel autre appareil tant que vous êtes connecté à internet.

Quels sont les outils SaaS disponibles ?

Le terme « progiciels » est couramment utilisé pour les logiciels utilisés à des fins strictement professionnelles par les entreprises. Les solutions SaaS ont fait en sorte de regrouper tous les modules qui assurent une fonction donnée et capables de communiquer entre eux. On distingue tout d’abord certaines applications gratuites telles que les web mails (Gmail, Hotmail, Hangout). Il y a ensuite les SaaS professionnels payants tel que : l’outil CRM (Customer Relationship manager) qui s’occupe de gérer la relation service-client, le SIRH qui sert à gérer les problèmes de ressources humaines (paie, gestion des compétences), l’EPR (entreprise ressource planning), qui représente l’un des progiciels de gestion, les logiciels de gestion de projets et tâches et enfin les suites bureautiques (Microsoft Office 365, G Suite, etc).

Quels sont les avantages des solutions SaaS ?

Utiliser les logiciels en mode SaaS présente plusieurs avantages pour leurs utilisateurs, on cite :

  • La réduction de coûts : le SaaS est une solution beaucoup plus économique pour de nombreuses sociétés, car le prix de l’abonnement mensuel revient nettement moins cher que le coût de la licence d’utilisation, en plus de la maintenance;
  • accessibilité : la popularité de ce mode revient également à son accessibilité. En effet, ce type de logiciel en ligne est accessible partout et à tout moment, tant qu’il y a internet. Il est aussi possible de l’utiliser sur n’importe quel genre d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone);
  • paiement en fonction de l’utilisation : certes l’abonnement est mensuel, mais si l’utilisateur n’a pas besoin du logiciel pour une certaine durée, elle n’est pas comptabilisée dans le paiement de son abonnement;
  • mises à jour automatiques : le client n’a pas besoin de s’inquiéter de la bonne fonctionnalité des logiciels, l’équipe informatique du site est là pour ça. Dès qu’une mise à jour est disponible en ligne, le client peut directement y accéder à travers le site sans aucun type d’installation nécessaire;
  • utilisation évolutive : l’utilisateur peut accéder à tous les logiciels supplémentaires en cas de besoin (problèmes de stockage ou de services supplémentaires), il suffit de le demander.

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