Afleurdesel.fr » Maison » Combien coûte un diagnostic immobilier obligatoire : quels critères retenir ?

Combien coûte un diagnostic immobilier obligatoire : quels critères retenir ?

Les diagnostics immobiliers sont très importants au niveau de plusieurs domaines de l’immobilier, car ils permettent de sécuriser les maisons, immeubles et autres propriétés dans le genre. Ci-dessous, nous vous ferons découvrir les caractéristiques importantes à connaître concernant le diagnostic immobilier :

  • La société engagée : il est nécessaire de choisir une société disposant de toutes les compétences nécessaires pour effectuer un diagnostic immobilier adéquat. Le diagnostiqueur doit posséder les certifications requises pour effectuer l’analyse complète de la propriété en question.
  • Le matériel nécessaire : chaque société se spécialisant dans le domaine du diagnostic immobilier doit fournir des outils nécessaires pour permettre une analyse approfondie et garantir la sécurité des employés.
  • La réglementation : les sociétés dans le domaine de l’immobilier doivent disposer obligatoirement d’une assurance pour couvrir les éventuels dégâts engendrés lors de l’analyse de la propriété concernée.

Nous vous présenterons, dans ce qui suit, les différents critères permettant de définir le tarif d’un diagnostic immobilier et nous vous ferons découvrir les prix disponibles sur le marché actuel.

Les critères qui définissent le tarif d’un diagnostic immobilier

Il existe plusieurs critères importants à prendre en considération lors d’un diagnostic immobilier, et ils permettent également d’établir le prix global de la procédure. Dans cette rubrique, nous nous focaliserons sur l’aspect technique permettant de connaître les différents tarifs.

Parmi les critères importants à prendre en compte, on retrouve notamment :

  • La superficie de la propriété : il s’agit là du critère le plus important à connaître afin de définir le prix, car la superficie détermine non seulement la durée du test mais aussi l’aspect technique concernant l’analyse.
  • La mise à disposition des documents : les tarifs peuvent varier en fonction des documents disponibles et donc plus votre dossier sera complet et plus le diagnostic sera rapide.
  • L’accès aux installations : certaines maisons ne permettent pas d’accéder aux installations. Les tarifs peuvent augmenter si le diagnostiqueur se voit dans l’obligation de réaliser des analyses plus détaillées dans des recoins difficiles d’accès.
  • Le nombre de diagnostic : il est recommandé de réaliser toutes les analyses permettant de connaître l’état de la propriété. Plus le nombre de diagnostics est élevé plus le prix sera conséquent.

Quels sont les tarifs d’un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers sont établis selon des tarifs bien précis, que nous vous listons ci-dessous :

  • L’amiante : coûte entre 80 et 135 euros.
  • Le plomb : coûte entre 115 et 225 euros.
  • Le gaz : coûte entre 100 et 135 euros.
  • L’électricité : coûte entre 60 et 125 euros.
  • Le DPE : coûte entre 85 et 140 euros.

Les prix peuvent varier en fonction de l’analyse qu’il faut faire. Ces chiffres ne sont que des approximations réalisées par nos spécialistes.

Les articles consultables :