Afleurdesel.fr » Sport » Paddle gonflable : C’est quoi ?

Paddle gonflable : C’est quoi ?

Ce sport consiste à être debout sur une planche grande et large du style surf et ramer à l’aide d’une pagaie. Partez à la découverte de nouveaux horizons sur votre planche. Que cela soit sur mer ou bien sur un lac ou encore une rivière, découvrez des endroits magnifiques. Le stand up paddle est une sorte de surf moderne et les premiers à prendre les vagues sont les rois de Polynésie qui se mettaient debout sur de larges planches construites de bois avec une pagaie. C’est à partir de là que le paddle fut inventé.

Quelles sont les disciplines du paddle ?

C’est un sport que tout le monde peut faire, à tout âge et que cela soit pour homme ou bien pour une femme. C’est un très bon sport pour rester en forme et se dépenser tout en surfant et découvrant la sensation que cela fait de glisser sur l’eau. La plupart des femmes aiment ce sport surtout pour les balade, car il travaille bien le cardio.

Il peut être utiliser pour diverses disciplines :

  • Balade ou randonnée : c’est une discipline parfaite pour débuter, car c’est relativement facile. Il suffit juste de se munir de sa planche et de s’élancer sur une eau calme prenant le plaisir d’avancer sur l’eau. Il est peu onéreux et réserve de magnifiques vues de paysage.
  • Le surf : le surfing dans les vagues est une autre alternative au paddle. Il consiste à passer par dessus les vagues en ramant avec sa pagaie. On peut le faire avec des planches plus ou moins petites ou bien plus longues. Il a un avantage considérable, car contrairement au surf normal, le paddle est plus simple puisqu’il suffit de passer par dessus les vagues sans pour autant se lever de sa planche pour voir les vagues.
  • La course : question endurance et vitesse, c’est la pratique qui demande le plus d’effort et de physique. Il suffit de s’équiper d’une planche longue et très fine également, afin de fendre l’eau et avoir un peu de frottement.
  • L’eau vive : même si elle est moins courante, elle reste pourtant impressionnante. Imaginez-vous descendre des fleuves ou bien des rivières, surfant sur des vagues statiques.
  • La pêche : rien de plus facile que de prendre sa planche stable et large, et sa canne à pêche. Vous avez le choix entre un rivière, la mer ou bien encore un lac.

Pourquoi choisir le paddle gonflable ?

Il est de plus en plus en vogue, c’est une tendance au multiples avantages. Non seulement il est facile à transporter et à ranger puisqu’il se dégonfle, mais on peut également le plier et le cacher facilement sans encombre dans son sac à dos avec le reste des équipements comme le gonfleur et la pagaie, par exemple. Contrairement au sup rigide, le gonflable rentre dans le coffre sans aucun soucis. De plus, ils sont plus robustes et supportent facilement les chocs qu’il peut y avoir contre des rochers ou encore des coups de pagaie. Il ne s’endommage pas facilement puisqu’il est doté d’une grande résistance.