Sommaire:
Le vin, encore appelé le breuvage des dieux, n’est pas réservé uniquement au plaisir. On peut également le considérer comme un placement et espérer faire des profits intéressants. Vous voulez savoir comment vous y prendre pour un tel investissement ? Combien de temps ce placement peut durer avant de vous apporter un bénéfice ? Alors lisez la suite.
Investir dans le vin rentabilité : que savoir ?
Depuis quelques années, les particuliers à la recherche d’un bon placement pour rentabiliser leurs avoirs s’intéressent de plus en plus au vin. En effet, ce breuvage exceptionnel n’offre pas seulement un goût exquis. Lorsqu’il est bien conservé et qu’il se rapproche de son apogée, il peut valoir une petite fortune.
Vous pouvez donc acheter des bouteilles et les conserver pour espérer les revendre plus chères. Attention toutefois à ne pas s’y méprendre : l’investissement dans le vin se fait sur le long terme. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à voir ses bouteilles prendre de la valeur en à peine 5 ans. Le délai minimum est plutôt de 8 à 10 ans.
Si possible, gardez vos bouteilles d’exception plus longtemps, voire entre 15 à 20 ans. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie de faire de gros profits au moment de les revendre. Ces profits peuvent s’élever à 200% ou 300% du prix d’achat, et bien plus encore.
Pourquoi investir dans le vin ?
Il y a plusieurs avantages à investir dans le vin. Le tout premier, c’est le potentiel de rentabilité qu’il présente. Comme les biens immobiliers, il prend de la valeur avec le temps. En effet, plus il est vieux, plus il a du caractère et plus il est savoureux. Si en plus il devient rare avec le temps, il peut être assimilé à un véritable trésor que l’on peut vendre aux plus offrants.
La rentabilité est donc au rendez-vous pour les plus patients, du moins la plupart du temps. A ce propos, le deuxième avantage qu’il y a à investir dans le vin, c’est qu’il est quasiment impossible d’être perdant. S’il s’avère que vos bouteilles d’exception ont du mal à trouver preneur, vous pourrez toujours vous offrir un vrai moment de bonheur en profitant vous-même de la dégustation.
Qui peut investir dans le vin ?
N’importe qui peut investir dans le vin. C’est un marché très accessible, car il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour commencer. Vous pouvez acheter des bouteilles à quelques dizaines d’euros l’unité et les conserver. Il n’est pas non plus nécessaire d’être un expert en œnologie pour faire des placements dans ce domaine. Il vous suffit de connaitre quelques astuces comme :
Diversifier vos investissements en achetant des vins de différentes régions et différents millésimes
Acheter des bouteilles produites dans des régions de grande renommée comme Bordeaux ou Bourgogne
Faire preuve de patience pour laisser le vin se rapprocher de son apogée et ainsi pouvoir en tirer le maximum.
Comme vous avez pu le voir, l’investissement dans le vin semble être une bonne idée pour faire des profits. Par contre, on ne peut espérer une bonne rentabilité qu’au bout d’une décennie en moyenne.