Pansement dentaire

Souvent présenté comme une solution provisoire en attendant un diagnostic final ou une réelle intervention, le pansement dentaire est de plus en plus utilisé et recommandé par les dentistes de tout genre. Aujourd’hui, le pansement dentaire est en vente dans pratiquement toutes les pharmacies et même dans certaines boutiques que l’on trouve sur internet et ce, sans ordonnance.

Qu’est-ce qu’un pansement dentaire ?

Le pansement dentaire est une solution temporaire que les dentistes préconisent et administrent à leurs patients dans certains cas. Le pansement dentaire est fabriqué avec des minéraux et matériaux spécifiques qui vont apporter une protection optimale à votre bouche afin d’empêcher les infections et maladies qu’elle est en mesure d’attraper. Mais en plus, le pansement dentaire peut également être considéré comme un antalgique dans certains cas car il sert à diminuer la douleur que ressentent les patients.

les pansements dentaires

Pour quelles raisons les pansements dentaires sont utilisés ?

Il existe deux raisons principales qui requièrent l’utilisation d’un pansement dentaire :

  • Calmer une douleur.
  • Protéger une dent.

En effet, le pansement dentaire est un antalgique puissant et efficace, très recommandé par les dentistes. Par exemple, une opération de plombage peut être la cause de douleur incessante car elle sensibilise généralement certaines dents qui vont moins supporter la chaleur et le froid qu’avant. Ceci va créer des douleurs chez le patient. Des douleurs qui peuvent grandement diminuer voire même disparaître après l’utilisation d’un pansement dentaire.

En second lieu, le pansement dentaire est également utilisé afin de protéger une dent nue après une opération de plombage ou après une première consultation chez le dentiste. Ainsi, très souvent, le pansement dentaire est prescrit au patient en attendant un prochain rendez-vous.

Quels sont les avantages des pansements dentaires ?

Le pansement dentaire représente certains avantages :

  • Il prend en compte l’aspect esthétique.
  • Sa composition est thérapeutique.
  • C’est une solution simple à appliquer soi-même.

Enfin, il est important de savoir que la durée de vie d’un pansement dentaire est très limitée car il ne s’agit que d’une solution provisoire en attendant d’une intervention adéquate proposée par votre dentiste. Théoriquement, le pansement dentaire est fabriqué pour être posé jusqu’à un an mais il est fortement déconseillé de l’utiliser pendant plus de trois mois d’affilé. En soit, si le pansement n’est pas abîmé, cassé ou endommagé, il ne présente pas un réel danger pour votre santé mais il ne faut quand même pas le garder trop longtemps pour éviter tout effet secondaire qui peut arriver.

faire un pansement dentaire

Est-il possible de se faire un pansement dentaire soi-même ?

Tout le monde connait les pansements dentaires réalisée par le dentiste en attendant d’avoir un soin définitif sur une carie. Pour autant, est-il possible de se faire un pansement dentaire par soi-même en cas de besoin ? Sachez qu’il existe des pansements dentaires provisoires que vous pouvez procurer notamment sur internet. Cela peut vous permettre de :

  • reboucher un trou après un plombage qui a lâché complètement ou partiellement
  • protéger une carie en attendant son rendez-vous chez le dentiste
  • colmater un soin temporaire qui n’a pas tenu entre 2 rendez-vous

Évidemment ce pansement dentaire ne sera qu’une solution temporaire en attendant de voir votre dentiste. En aucun cas il ne s’agit d’un véritable soin. En ce qui concerne le pansement dentaire provisoire, il aura une couleur blanche pour rester aussi discret que la couleur de vos dents naturelles. Ainsi si vous êtes amené à exercer un métier au contact du public, cela ne se verra pas. En tout cas cela vous permettra de mieux supporter la sensation de froid et chaud lorsque vous mangez, ainsi que la douleur ressentie par une carie. Alors n’hésitez pas à en avoir un tube dans votre armoire à pharmacie.